Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2022 1 28 /02 /février /2022 16:39

 

Poutine, un âne, qui se prend pour un tsar

 

Jean de La Fontaine est un sage, qui nous aide à comprendre les événements d’aujourd’hui. Il n’y a qu’à lire « L’âne vêtu de la peau du lion » pour sourire de l’attitude de Poutine.

 

L’âne vêtu de la peau du lion

De la peau du lion l’âne s’étant vêtu,

Était craint partout à la ronde ;

Et bien qu’animal sans vertu,

Il faisait trembler tout le monde.

Un petit bout d’oreille échappé par malheur

Découvrit la fourbe et l’erreur :

Martrin fit alors son office.

Ceux qui ne savaient pas la ruse et la malice

S’étonnaient de voir que Martin

Chassât les lions au moulin.

 

Force gens font du bruit en France,

Par qui cet apologue est rendu familier.

Un équipage cavalier

Fait les trois quarts de leur vaillance.

 

Poutine, de son côté, a endossé le costume du tsar

Le maître du Kremlin fait pleuvoir sur l’Ukraine bombes et missiles. Il ne croit qu’à la force. J’ai souvent remarqué qu’un chien qui aboie n’aime pas qu’on passe à côté de lui sans tenir compte de ses terribles aboiements. De son côté, le président de l’Ukraine, qui est un poète, ne croit pas vraiment aux aboiements de son voisin. Pour lui, la résistance du peuple, avec de petites armes de fortune, est capable de venir à bout de la superbe du nouveau Goliath. Peut-être a-t-il raison…

 

Comme l’âne, le nouveau tsar tire sa puissance de la peur qu’il provoque

Poutine n’a fait qu’endosser le manteau du tsar. Même s’il fait beaucoup de bruit, il n’en a ni l’épaisseur ni la puissance. Il a pourtant choisi la force qui éloigne, au lieu de la parole qui rapproche. Son arme secrète est la peur des citoyens. Plus ils ont peur et plus il est fort.

 

Dans sa logique chargée d’illusion, il n’hésite pas à se lancer dans une guerre

Le chien aboyeur peut finir par mordre pour vous montrer que vous avez tort de ne pas le prendre en considération. C’est ce que fait notre nouveau va-t’en guerre. Il veut être le maître et vous n’aurez d’autre choix que de devenir ses sujets. Il a sombré dans la toute-puissance et n’a d’autre ambition que d’avaler les territoires qui l’entourent.

 

L’acte désespéré d’un être qui ne peut entendre l’autre

Le tyran tout-puissant n’est en fait pas si puissant car il a une faille qui le fragilise. Comme il est incapable d’entendre les autres, il finit par entrer en solitude et le doute finit par menacer sa cuirasse. Aussi la guerre n’est-elle en fait que l’aveu de son impuissance, l’acte de désespoir d’un être qui ne veut pas mourir.

 

Chacun va finir par découvrir qu’il a des oreilles d’âne

Les citoyens russes finissent par s’inquiéter. Pourquoi iraient-ils combattre leurs frères ? Même chez les soldats, l’inconfort finit par s’installer. Peut-être aussi chez les chefs d’état-major ? Des habitants de Russie osent affronter les menaces pour dire non à la guerre. Aussi, de plus en plus, des fissures lézardent l’unité de façade. Et, à travers les fissures, les oreilles d’âne de Poutine finissent par se manifester. Avant tous les autres, le président comédien de l’Ukraine l’a compris, en cherchant, par ses armes de fortune, non pas à tuer des frères, mais à réveiller leur fraternité.

 

Un tsar qui a signé son arrêt de mort

Poutine n’est plus crédible. En engageant la Russie et un peuple frère dans la guerre, il s’est écarté de la parole qui fait l’humanité. Sans doute peut-il encore provoquer de gros dégâts. Mais, à terme, il est politiquement condamné à mort.

 

Sortir de la peur et, seulement après, négocier

On raconte qu’un ancien chef militaire voulut changer de vie pour emprunter le chemin de la sagesse. Il alla voir un ermite réputé. Celui-ci lui conseilla de méditer, de contrôler son souffle et maîtriser ses pensées. Après de multiples essais infructueux, il désespéra et revint fort en colère auprès du grand sage. « Vous êtes un imposteur » lui dit-il. Sans vraiment s’offusquer, l’ermite alla chercher un jeu d’échecs. « Nous allons jouer une partie, proposa-t-il, et celui qui perdra aura la gorge tranchée. Êtes-vous d’accord ? » Le vieux militaire croyant voir un léger sourire chez son adversaire ne voulut pas perdre la face et acquiesça à sa demande.

Très rapidement, l’ermite domina la partie et le chef de guerre sentit déjà la lame de l’épée caresser son échine. Il se reprit alors et se dit qu’il a toujours été un très bon joueur. Gonflant alors sa poitrine après une grande respiration, il se remit à espérer. Après de nombreuses tentatives, il découvrit une faille sur le jeu du grand sage. Il força alors son avantage et gagna la partie. Fier de lui, Il hésita pourtant à prendre son propre sabre.

C’est alors que le sage, renversant l’échiquier, s’écria : « Il fallait d’abord sortir de la peur pour retrouver la parole et s’engager dans l’amour ».

Poutine sait qu’il peut encore l’emporter s’il négocie rapidement avant que ses adversaires n’aient eu le temps de sortir de leur peur. Espérons que les Ukrainiens sauront flairer le piège et attendre un peu pour gagner la partie.                                              Etienne Duval

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Pour voir les commentaires, aller à :<br /> http://mythesfondateurs.over-blog.com/2022/02/621cec97-f32f.html
Répondre
C
Puissiez-vous dire vrai !
Répondre

  • : le blog mythesfondateurs par : Etienne
  •   le blog mythesfondateurs par : Etienne
  • : Mythes, articles à partir des mythes, réactions sur le site Mythes fondateurs http://mythesfondateurs.over-blog.com/ Le mythe et le conte sont la parole dans sa première gestation. C'est pourquoi, si la parole est malade, comme le dit Vittorio Gasman, il devient urgent de revenir à ses fondements qui sont encore à notre disposition, à travers les mythes et les contes. Lorsque la parole ne fonctionne pas, c'est la violence qui gagne. Les mythes et les contes, par l'apprentissage du processus symbolique qu'ils proposent, sont là pour nous aider à faire sortir la parole de la violence. C'est de la naissance de l'homme lui-même dont il s'agit.
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents

Blog De Mythes Fondateurs

Liens

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -