Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 15:13

 

Les Noces de Figaro par Giorgio Strehler

 

Compte tenu de la situation en France, j’ai pensé qu’il fallait abandonner, en décembre, le thème du bouddhisme pour donner sa place à un sujet d’actualité : le mariage pour tous.  Le texte n’est qu’une proposition dont il faut débattre, et chacun, s’il le souhaite, est invité à faire part de sa position et de ses critiques.

 

Le mariage pour tous, perspectives

 

 

Très sensibilisé à la symbolique par l’étude des mythes, je me suis interrogé sur le mariage pour tous. Il m’a semblé qu’on s’attaquait  à une structure symbolique fondamentale de l’être humain, qui associe le féminin et le masculin. Le rapport à l’autre qui marque l’humain passe par le rapport de l’homme à la femme et de la femme à l’homme. Or, très souvent le mythe ne restreint pas ce rapport à l’extériorité ; il s’intéresse aussi à la double polarité de chacun des êtres humains. Il y a du masculin et du féminin aussi bien dans l’homme que dans la femme. Et un des manques qui est pointé plus particulièrement est une relative absence de féminité chez l’homme ; l’homme n’écoute pas la parole de la femme (mythe de Rê et Isis, Narcisse, Les Mille et Une Nuits…).

Or si les homosexuels aujourd’hui demandent le mariage, c’est pour faire reconnaître qu’ils sont bien dans le rapport à l’autre parce qu’il y a aussi dans leurs échanges du masculin et du féminin et donc de l’altérité. Et, s’il en est ainsi, la demande du mariage par les homosexuels serait une revendication de sens : l’humain est entièrement présent dans leur choix de vie et leurs relations. Et cela nous ne pouvons pas le dire à leur place. Par ailleurs, du côté de la société, le fait d’accepter le mariage pour tous serait un pari pour faire progresser l’humain en soulignant que les homosexuels sont soumis aux mêmes exigences que les autres : fidélité, souci de l’autre dans toutes les circonstances de la vie. Il le serait encore plus pour les hétérosexuels en manifestant que le féminin et le masculin doivent s’enraciner et se cultiver dans chacun des individus quels qu’ils soient et qu’il devient urgent, notamment pour les hommes, d’intégrer leur féminité s’ils veulent progresser dans l’écoute de la femme. Car si la femme n’a pas sa place dans le monde d’aujourd’hui, c’est parce que l’homme n’entend pas sa parole.

Je ne prétends pas tout dire sur le problème posé. J’essaie seulement, pour moi d’abord et peut-être pour les autres, de pratiquer une ouverture en prenant au sérieux la parole et la demande des homosexuels. Ce texte n’est qu’une proposition de réflexion parmi d’autres, un moment dans le débat sur le mariage pour tous.

 

Etienne Duval, le 21 novembre 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Duval Etienne
commenter cet article

commentaires

Quidam 19/06/2015 20:05

enfants en attente de ... maintenant, et plus tard, de.... qui est donc celle qui m'a mise au monde?
Bon je sais que la science peut évoluer: une greffe d'utérus, ai-je entendu de la bouche d'un chirurgien...

En attendant
http://www.la-croix.com/Actualite/France/GPA-la-Cour-de-cassation-tranchera-le-3-juillet-2015-06-19-1325587?xtor=EPR-9-[1300863717]

attendons sans "gester" dans nos tripes.

windows 10 install 28/11/2014 12:07

The title of the article “Marriage for All” caught my attention. This idea of constructing relationships in all communities seemed to be a fair decision. The relationship of men and women with each other is given a new meaning here. But there are also others like who do not belong to these two categories.

Marie-Cl. Marchand 07/03/2013 17:44


Christine Berrou : De l'importance de prendre de la hauteur


Humour





Boui-Boui, LYON (69005)


Du mardi 05 mars 2013 au samedi 30 mars 2013

suite 19/05/2013 10:11

http://www.la-croix.com/Editos/Mariage-pour-tous-principe-contre-principe-2013-05-17-961523#post_comment

Marie-Cl Marchand 19/05/2013 09:45

çà y est la loi est passée, elle est écrite, F.Hollande promet (mais l'écrit-il?) que tant qu'il sera président il n'y aura pas de gestation pour autrui (ce que je traduis moi par pas de femme ventrisée au service de deux hommes ).
1- çà dure longtemps un mandat voire deux, voire trois mandats présidentiel?
2- le président a tout pouvoirs désormais là-dessus?
3- Adam et Adam et leur descendance : un nouveau mythe à pondre par/pour/ avec/ contre/ l'humanité? Etienne, là c'est toi qui t'y colle?

(NB n'ayant jamais pris part aux manifestations à Paris ou ailleurs il n'empêche que je fais partie comme tant d'autres de mes relations de ceux qui se sont réveillés de la berceuse poétique de la femme qui a porté cette loi, et d'y voir qu'elle n'a fait bien de coller à d'autres femmes le soin de porter des enfants sans mères légale! Arrrh!
Elle aurait pu attendre la greffe d'utérus artificiels sur l'un des membres puisque d'après un professeur dont le nom m'échappe à l'instant, la chose est faisable. Tant qu'à faire. et se faire génie?

Dialogue 02/03/2013 12:15



Duval Etienne 02/03/2013 12:08


A la façon dont vous réagissez, je me demande si vous connaissez bien le bouddhisme. Mais peu importe. Vous avez tout à fait le droit d’exprimer vos opinions sur
la loi, mais à condition que votre position reste ouverte à d’autres positions possibles. Sinon le dialogue constructif est impossible et c’est le non dialogue qui est à la base de toutes les
dictatures.

  • : le blog mythesfondateurs par : Etienne
  •   le blog mythesfondateurs par : Etienne
  • : Mythes, articles à partir des mythes, réactions sur le site Mythes fondateurs http://mythesfondateurs.perso.cegetel.net/
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Blog De Mythes Fondateurs

Liens

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -