
https://www.patreon.com/isnowillegal
Les pickpockets et la politique de Trump
Une expérience récente m’a alerté sur la politique de Trump. Il m’est apparu qu’il se comportait selon la même logique que les pickpockets eux-mêmes au point de réduire la réalité quotidienne, qu’elle soit publique ou privée, à une superbe farce.
La visite de deux pickpockets
Mercredi, 9 mai 2018, à 11h45, un agent du service des eaux frappe à ma porte. Comme le circuit d’eau a été coupé par une entreprise des travaux publics, il veut vérifier, pour la réparation, que mes tuyaux pourront supporter la pression qui va être envoyée. Il se penche sous mon évier et me demande d’actionner mon robinet entre ouverture et fermeture. Pendant ce temps-là, comme ma main gauche pend près de sa tête, il décroche la montre de mon poignet sans que je ne m’en aperçoive. Là-dessus arrive avec grand fracas un policier. Il me dit qu’un cambriolage a été effectué dans l’immeuble : il s’appelle Martin, fait partie du commissariat du 4è arrondissement de Lyon, et vient d’arrêter deux jeunes Maghrébins avec une forte somme d’argent. Or il sait que les voleurs sont passés par une fenêtre ouverte qui pourrait être la mienne. Celle de ma chambre est en effet ouverte. Il viendra dans l’après-midi pour prendre les empreintes. Pendant ce temps, et avec eux, je vérifie que rien ne m’a été volé, ce qui leur permet de voir les endroits où je mets mon argent et mes chéquiers. J’ai, bien sûr, changé depuis mes petites cachettes. Là-dessus, avec mes deux larrons, nous entrons dans la salle de séjour. Le policier va sur la terrasse et l’agent des eaux reste dans la pièce de séjour. Il a repéré mon portable sur une étagère de ma bibliothèque et finit par le subtiliser, à mon insu. Comme mon inconscient travaille, je lui dis innocemment : « Mais c’est vous le voleur ! » Mes deux compères s’en vont alors rapidement, le policier en s’assurant que je ne veux pas porter plainte et l’agent des eaux devant m’apporter une bouteille d’eau potable, pour boire avant la fin de la réparation projetée. C’est peu après, en discutant avec un voisin, que je m’aperçois que j’ai été victime de deux filous. Aussitôt je découvre que ma montre et mon portable ont disparu. Je porte plainte immédiatement, fais bloquer mon téléphone et achète un téléphone d’occasion nettement plus pratique que l’ancien. Je croyais être à l’écart de de ce genre de vols avec de tels prestidigitateurs. Comme quoi, chacun d’entre nous peut être une victime potentielle…
Le jeu du pickpocket décrypté
Les pickpockets n’agissent pas à l’improviste. Leur mise en scène est minutieusement préparée. Et, à partir de l’événement que je viens d’exposer, il est facile de décrypter le schéma de leur intervention.
- Faire du vol un jeu où il faut gagner à tout prix,
- Transformer ce qui peut être tragique pour la victime en une véritable comédie,
- Inverser les valeurs pour que le mal puisse apparaître comme le bien,
- Inverser les rôles : l’escroc se fait le protecteur des faibles et le voleur devient gendarme,
- Susciter la peur pour faire de l’autre un partenaire,
- Faire en sorte que la victime coopère à sa propre défaite,
- Mettre le public de son côté en le rendant témoin de la farce qui vient d’être opérée.
Trump apparaît comme un pickpocket international qui nous roule dans la farine
Assez bizarrement Trump fonctionne selon la logique même du pickpocket. En voulant remettre les choses à l’endroit, il contribue à les mettre à l’envers. Ce n’est pas le bien commun qu’il recherche mais l’avantage des seuls Américains. Avec ses initiatives, il provoque le désordre à l’échelle du monde. Ainsi le déplacement de son ambassade à Jérusalem suscite l’embrasement de la Palestine. Mais, dans cette affaire, ce n’est que la première étape d’un jeu qui se joue en deux temps. Si, aujourd’hui, Israël semble avoir gagné, demain c’est l’Amérique qui doit en retirer le plus gros bénéfice. Par ailleurs, en dénonçant l’accord de Paris, Trump contribue à piller la planète. En se retirant du traité avec l’Iran, c’est non seulement l’appauvrissement de ce pays qu’il va provoquer, mais c’est aussi l’étouffement des entreprises européennes, russes ou chinoises, qui devront choisir entre leur présence à Téhéran et leur installation aux Etats-Unis. Que dire aussi des taxes prévues sur nos exportations ? Il faut se rendre à l’évidence, la politique ne peut pas suivre la logique de Trump sinon les dindons de la farce vont se multiplier.
Il est peut-être possible de déjouer sa pratique
Trump ne manque pas d’intelligence, mais il y a, chez lui, quelque chose de l’animal que nous sommes tous, et qui lui fait préférer l’instinct à la raison. Or, ayant fait beaucoup de randonnées, j’ai souvent eu à me défendre contre les chiens. En ces circonstances, j’ai remarqué que ces animaux jouent à nous faire peur en aboyant. Si nous ne faisons pas attention à leurs cris, ils se trouvent désarçonnés. Pour déjouer la pratique de Trump, la première chose est aussi de lui montrer que nous n’avons pas peur de lui. Ensuite, il convient de dévoiler son jeu de « pickpocket international ». Lorsque, innocemment, j’ai traité mon agent des eaux de voleur, il n’a pas mis longtemps à déserter le terrain avec le policier son complice. Enfin le plus efficace, par rapport à Trump, est peut-être de révéler le ridicule de son comportement. Lui qui est un gagneur ne craint rien plus que de paraître ridicule. J’en reviens aux chiens dans mes déplacements en randonnée. Pour m’en débarrasser j’avais une méthode, sans bâton ni pierre, qui a toujours été efficace. Elle consistait à leur tourner le dos et à les regarder entre mes deux jambes. Aussitôt ils s’enfuyaient comme pris d’une peur panique. Mon interprétation qu’on peut contester est la suivante : c’est leur propre image qu’ils découvraient ainsi, une image horrible, avec ma propre intention de me moquer d’eux. Les dominants n’aiment pas qu’on leur renvoie le côté complètement ridicule de leur comportement. Sans doute en va-t-il ainsi avec un homme comme Trump.
Le leurre du nucléaire (rajouté le 18 mai)
Comme tous les pickpockets, Trump a ses leurres et je pense que le nucléaire de l’Iran en est un. Il ne s’agit pas d’abord d’arrêter la production d’une éventuelle bombe atomique mais de marginaliser le pétrole iranien pour faire remonter les cours du brut et rentabiliser le pétrole et le gaz de schiste aux Etats-Unis. Le résultat recherché est déjà là à tel point que Total va abandonner son énorme investissement et contribuer à bloquer la production pétrolière de Téhéran. Et le prix mondial du pétrole remonte à grande allure au point que cela pourrait mettre en péril l’économie mondiale au profit des Etats-Unis.
Etienne Duval